Qu'est-ce que l'ADN ?
Pour simplifier, disons que l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est un filament d'éléments chimiques organisés qui s'entortille sur lui-même. Il forme alors un chromosome qui se dédouble lors de la multiplication des cellules pour constituer une paire.
Les cellules sont très bien organisées
Les cellules du chien comportent 39 paires de chromosomes, alors que l'homme n'en a que 23. Ce nombre diffère d'un être vivant à l'autre. Mais il n'existe aucun désordre : chaque élément chimique est à sa place. En cas de problème, on parle d'anomalie génétique et celle-ci va se transmettre aux générations suivantes.
Faire un test ADN
Depuis l'année 2012, la France s'organise de mieux en mieux pour simplifier les tests ADN. Les plumes du Quetzal (femelles reproductrices) seront progressivement toutes testées afin d'améliorer la traçabilité de leur progéniture. Le test est facile à faire et n'est pas douloureux : comme dans les films, on fait un prélèvement à l'aide d'un grand coton tige à l'intérieur de la joue du chien. La source du prélèvement est certifiée par un vétérinaire (puce du donneur), et le tube est envoyé à un laboratoire spécialisé. le résultat nous parvient sous forme d'un code.
Identifier des parents
Les éleveurs ne sont pas les seuls à pouvoir faire tester l'ADN de leur chien. Si vous avez un doute sur la parenté de votre chiot, vous pouvez le faire également. Demandez à votre vétérinaire comment procéder, il vous conseillera. En tous cas une fois les résultats visualisés, il n'y a plus de doute possible.
... et ça évitera bien des discussions ...
... oui chez les chiens aussi, le doute est possible ...