Des Plumes Du Quetzal

Des Plumes Du Quetzal Chihuahua

Chihuahua

Le prix d'un chiot et sa polémique

Le prix d'un chiot et sa polémique

«Tout ce qui est rare est cher, or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher».


Protagoras d'Abdère




Le prix d'un chiot dépend de plusieurs critères :
  • de sa race (élevage facile ou difficile), --> voir chapitre "Pourquoi LOF"
  • de la qualité de ses origines (pédigrée de champions ou pas), 
  • de la rareté de sa couleur (commune ou originale), 
  • de son sexe (mâle ou femelle),
  • de sa santé (solide, dynamique, joyeux et serein)
  • et surtout de ses qualités génétiques (sans défauts physiques).

Je n'ai pas choisi l'élevage le plus facile
  1. J'élève des chihuahuas, une race difficile qui produit peu de chiots et a une très forte mortalité à la naissance.
  2. J'ai choisi la variété à poils longs, plus rare que le poil court, le gène étant récessif dans cette race.
  3. Je choisis des origines nobles (champions) et variées (européennes) pour mes chiennes et leurs étalons, et je m'applique a obtenir des chiots de grande qualité.
  4. Et enfin, je jongle du mieux possible avec des couleurs aussi originales que possible, pour vous, pour que votre chi soit le plus beau. 

Le prix de votre chiot sera en fonction de tous ces critères.

Pour un chihuahua (LOF bien sûr), le prix varie de 1200 EUR à 2000 EUR. Mais il n'est pas déterminé comme celui d'un objet, on ne pourra fixer ce prix que lorsqu'on sera en mesure d'identifier les critères qui le définissent :
  • à la naissance, on connaît le sexe de nos chiots, et leurs origines sont certifiées ... mais on ne sait pas encore s'ils vont tous vivre
  • à 1 mois, le chiot est hors de danger, on sait si le poil est long ou court et on visualise à peu près la couleur, bien que celle-ci peut changer quand le chiot fait son poil d'adulte, 
    • (vous pouvez venir voir notre portée, mais vous ne pourrez pas avoir de contact avec les chiots, trop fragiles à cet âge)
  • à 2 mois, le caractère s'affirme, on peut voir apparaître les défauts s'il y en a, mais là aussi, la croissance peut modifier les choses positivement ou négativement 
    • (le chien sera pucé, mais pas encore sevré, et aura reçu son premier vaccin, vous pourrez revenir voir votre petit protégé, et moyennant quelques mesures d'hygiène, le prendre dans vos bras)
  • à 3 mois, la couleur est confirmée, on peut aussi déterminer la destination du chiot : expositions, reproduction, chien de compagnie 
    • (le chien aura reçu son rappel de primo-vaccination, il est prêt à quitter notre élevage et ce sera à vous d'assurer son vaccin contre la rage, vers 4 à 6 mois)
Je m'engage à fixer un prix quand le chiot a 2 mois au plus tard. 


La réservation et le paiement

Une première partie du prix sera demandée lors de la réservation : elle n'est pas remboursable. Je n'accepterai aucune réservation par téléphone, ni aucune promesse de versement. Si la réservation est faite par chèque, celle-ci ne sera enregistrée que lorsque le chèque aura été honoré par votre banque. Selon les banques, le délai peut aller jusqu'à 30 jours. Par virement, le délai n'est généralement que de 3 jours. Vous pouvez télécharger mon RIB dans la zone Téléchargement (en haut à droite).

Le règlement d'un chiot peut se faire en plusieurs fois, la dernière partie sera toujours demandée en cash ou par virement. Les modalités du paiement sont fixées par contrat.

Tous les chiots seront vendus en parfaite santé (sinon ils restent à l'élevage), leurs origines sont certifiées (certaines par test ADN), ils seront pucés, ils seront vaccinés (sauf la rage car ils sont trop jeunes) et ils seront munis d'un carnet de santé en règle.

Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, je vous recommande de vous documenter un peu --> voir chapitre "Livres"



POUR LE BIEN ÊTRE DE MES CHIOTS, JE ME RESERVE LE DROIT DE REFUSER UNE RESERVATION QUE JE JUGERAI RISQUEE POUR LEUR SANTE.