Vaccination et protection contre les maladies
A l'âge de 8 semaines (la loi française n'autorise pas la vente de chiots plus jeunes) aucun chiot ne peut être considéré comme protégé à 100%. Il convient donc d’être prudent et de limiter ses sorties tout en complétant son programme de vaccination. Pour une bonne protection, il est ensuite impératif de poursuivre les vaccinations durant toute sa vie. Grâce aux vaccinations effectuées depuis plus de 20 ans sur une grande partie de la population canine, certaines maladies comme l’hépatite de Rubarth sont en régression. Il faut cependant continuer cet effort de vaccination pour éviter la réapparition d’épidémies comme on a pu l’observer avec la maladie de Carré. ● Pourquoi vacciner ? Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses de l’organisme. Les mécanismes mettent en jeu nombre de cellules et de molécules dont les plus connues sont les anticorps. Grâce à un système de mémoire, les défenses ainsi acquises, spécifiques à chaque maladie, protègent à plus ou moins long terme contre de nouvelles agressions. ● Contre quoi vacciner ? Pour chaque animal, le vétérinaire adapte le calendrier de vaccination selon son mode de vie, la présence d’épidémie dans la région (ou dans le pays) et la législation en vigueur. Certains vaccins peuvent être associés dans la même seringue, d’autres admi- nistrés le même jour mais en deux points d’injections séparés. Comme chez l’enfant, la plupart des primovaccinations (premières vaccinations) se réalisent en plusieurs injections successives. Le carnet de vaccination est mis à jour au fur et à mesure. Il est rempli par le vétérinaire qui colle les vignettes des vaccins employés, signe et date son acte. Sur la vignette vaccinale est indiqué en abréviation le nom des maladies concernées. ● Quand vacciner ? Le chiot est vacciné par son éleveur (primo-vaccination) vers 1 à 2 mois et doit recevoir un rappel de cette primo-vaccination 1 mois après la première injection, soit sous la responsabilité de l'éleveur qui vous vendra le chiot vacciné, soit sous votre responsabilité après l'achat du chiot. Pour les petites races, le vaccin contre la rage est généralement fait plus tard, vers 4 à 6 mois, sinon il peut être intégré dans l'injection du rappel de primo-vaccination. Pour entretenir cette protection, on doit pratiquer des injections vacci- nales régulières. Le rythme de ces rappels dépend des caractéristiques de l’agent infectieux et de la durée de vie des cellules mémoires. Cette dernière est proportionnelle à la longévité de l’individu, ce qui explique pourquoi les rappels plutôt décennaux chez l’homme sont annuels chez le chien. SI VOUS LES AIMEZ, NE METTEZ PAS LEUR VIE EN DANGER
Les grandes maladies virales canines
La maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, et la Parvovirose sont actuellement les trois grandes maladies virales spécifiques du chien. Leur vaccination fait appel à des vaccins à virus vivants atténués (dont le pouvoir pathogène a disparu à la suite de passages successifs sur cultures cellulaires).
- La maladie de Carré (C) tient son nom du chercheur qui l’a identifiée pour la première fois. Elle reste très présente en France et touche des animaux de tous âges. Son agent infectieux se multiplie dans la plupart des organes ce qui explique l’apparition de fièvre, conjonctivite, difficultés respiratoires et digestives ou même atteinte des centres nerveux. Le pronostic est réservé.
- L’ hépatite de Rubarth (H) est une maladie moins rencontrée en France depuis la mise en place de sa vaccina- tion. Le virus incriminé provoque de la fièvre et une grave atteinte hépatique.
- La vaccination contre la parvovirose peut se commencer chez le très jeune chiot (dès 6 semaines). Chez l’adulte, elle est associée à celle de la maladie de Carré et de l’hépatite de Rubarth. La parvovirose canine (P), lors de son apparition en France, au début des années 80, a été à l’origine d’une véritable épidémie touchant chiots et adultes. Actuellement, cette maladie reste très préoccupante et particulièrement dans le milieu de l’élevage. Chez le chiot, les signes cliniques de gastroentérite apparaissent brutalement et le taux de mortalité est élevé.
Les maladies respiratoires contagieuses
? La toux de chenil (Bb, Pi), comme son nom l’indique, est une affection respi- ratoire très contagieuse, spécifique des chenils, pensions, élevages, refuges ou lieux d’exposition. A l’origine de cette maladie, on rencontre de nombreux virus et bactéries dont les deux principaux sont la bactérie Bordetella et le virus Parainfluenza. Il existe, pour cela, un programme de vaccination particulier qui s’adresse à tous les chiens en contact avec une collectivité canine.
Les maladies transmissibles à l’homme
? La rage (R) (rhabdovirus) est une zoonose (maladie directement transmissible de l’animal à l’homme) mortelle transmise par morsures et griffures. Il est donc important de ne pas laisser divaguer les chiens dans les régions où cette maladie sévit chez les animaux sauvages. En France, il existe un certain nombre de départe- ments déclarés infectés dans lesquels la vaccination est obligatoire.
Les carnivores domestiques ne peuvent pas être vaccinés avant l’âge de trois mois en raison de la persistance des anticorps maternels qui pourraient neutraliser le vaccin. La vaccination est attestée sur un certificat spécial, indispensable en cas de voyage au delà des frontières.
? Les leptospiroses (L), sont des affections bactériennes qui ne touchent pas exclusivement l’espèce canine. Leurs disséminations se réalisent essentiellement par l’intermédiaire du rat. Chez le chien, la prévention fait appel à la vaccination comprenant les deux types de leptospires les plus fréquemment rencontrées dans cette espèce. Il est souhaitable de vacciner les chiens particulièrement exposés (chiens de chasse) avant la période à risque.
? La giardinose est une maladie liée à une infection bactérienne (giardia). Extrêmement contagieuse entre les animaux, et transmissible à l'homme, elle provoque des diarrhées vertes à forte odeur de bouse qui peut épuiser des chiots à l'extrême, au risque qu'ils en perdent la vie. Cette maladie bactérienne se soigne par antobiotique au secnidazole à forte dose.
Les maladies transmises par les tiques
? La piroplasmose (Bab) est la maladie, transmise par les tiques, la plus répandue sur le territoire français. Elle est due à un parasite des globules rouges, appelé piroplasme ou babesia, responsable d’une atteinte hépatique et rénale. Son évolution rapide nécessite la mise en place d’un traitement immédiat pour éviter au maximum les séquelles. La prévention passe par la lutte contre les tiques mais aussi par la mise en place d’une protection vaccinale.
? La protection contre les maladies transmises par les tiques peut être aujourd’hui complétée grâce à un vaccin contre la méningite transmise par la bactérie responsable de la borréliose de Lyme (Bor). Cette affection est bien connue chez l’homme sous le nom de maladie de Lyme. En France, de nombreux animaux sauvages en sont porteurs. Le diagnostic chez le chien n’est pas toujours facile du fait du caractère frustre des signes cliniques (fièvre, perte d’appétit et troubles locomoteurs).
La vermifugation
Quel que soit le mode de vie de l'animal (chien, chat, oiseau, rongeur ...), les parasites digestifs sont nombreux. Les vers et leurs larves se développent dans l'intestin de l'animal et représentent une réelle menace pour sa santé. Ils peuvent provoquer des troubles importants : vomissements, diarrhées, amaigrissement, pelage terne ou perte de poils, diminution générale de vitalité.
N'attendez pas d'observer ces symptômes pour vermifuger votre animal !
Il existe un risque réel de transmission des parasites de l'animal à l'homme. Ces infections peuvent être la cause de maladies humaines appelées zoonoses, qui peuvent provoquer des troubles graves, notamment chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes).
Pour préserver la santé de ceux que vous aimez, vermifugez vos animaux régulièrement :
? de 2 à 4 fois par an pour les animaux adultes,
? pour les chiots toutes les 2 semaines les 3 premiers mois puis chaque mois jusqu'à 8 mois,
? pour les femelles reproductrices, avant l'accouplement puis 10 jours avant la mise bas, pour protéger les chiots qui pourraient être contaminés au moment de leur naissance
Si vous avez plusieurs animaux, il est fortement recommandé de synchroniser leur vaccination annuelle et leurs vermifugations.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire, ne restez jamais seul pour essayer de soigner un animal malade. Votre temps de réaction peut compliquer sérieusement les symptômes de la maladie ou les modifier, rendant le diagnostic difficile et trop tardif.